Aharon Gluska - Lines

3 juin - 24 juillet 2021

C’est une grande joie d’accueillir une nouvelle fois l’artiste israëlo-américain Aharon Gluska à la galerie, après ses expositions personnelles de 2014 et 2017.

Son exposition, initialement prévue en avril 2020 et décalée une première fois au mois d’avril 2021, aura finalement lieu en juin 2021.
Ses oeuvres, envoyées depuis son studio à NYC dans un tube - tout sauf discret - de 2m30 et de 60 kg, ont été perdues par le transporteur et ont fait le tour du monde en 17 jours, pour finalement arriver à bon port, juste à temps pour être mises sur châssis....

L’organisation de cette exposition résume presqu’à elle seule toute les capacités d’adaptation qu’ont dû déployer les galeries et les artistes en cette année bien particulière et vous laisse imaginer combien l’émotion de découvrir les oeuvres « en chair et en os » a été vive.

Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau à la galerie pour vous faire (re)découvrir le superbe travail d’Aharon !

Gluska Lazarew Lines 2021

Gluska Lazarew Lanscape 2021

Dans cette nouvelle exposition, nous présenterons ses dernières grandes oeuvres sur toile de la série « Between the Lines » (initiée en 2017). Chaque toile est constituée d’une soixantaine de couches de peintures raclées, sur une toile travaillée au préalable pour que des lignes horizontales ressortent au moment de l’application des couches de peintures. C’est la série la plus intime de l’artiste. Il y est question de la mémoire d’une vie. Les premières strates, essence d’un être, réapparaissent inéluctablement, quel que soit ce qu’on y ajoute. Quelques saillies viennent rompre l’horizontalité narrative des lignes, donnant une vibration hypnotique à l’ensemble.

Nous présenterons en contrepoint quelques paysages imaginaires sur papier, dernières productions de la série « Imagined Landscapes », que l’artiste travaille depuis une quinzaine d’années en parallèle de la peinture. Une impressionnante série de paysages imaginaires, composés de pigments, encres et autres matériaux sur papier, au rendu quasi photographique). A travers cette série, l’artiste a souhaité représenter non pas des paysages existants, mais le procesus même de la constitution des éléments naturels, particulièrement minéraux dans leur dernière expression. Ces Landscapes, déserts tout en matière, captivent par leur puissance silencieuse et minérale. La contemplation de ses paysages fascinants nous ramène à la pureté des origines, préservée de la folie des hommes.

Les toiles et travaux sur papier d’Aharon Gluska, qu’elles soient totalement abstraites ou presque figuratives, ont en commun une horizontalité revendiquée, une grand maitrise technique et une matière qui ne se livre pas au premier abord. Elles résonnent comme une invitation à se recentrer sur notre propre vérité. En silence. Dans une grande humilité.

> Page artiste

Catalogue des oeuvres