Valentine Esteve - Cadran Solaire

 

Du 3 au 24 septembre

Nous sommes très heureux de présenter la première exposition personnelle de l’artiste Valentine Esteve, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2020. Peinture, broderie, sculpture, l’artiste explore des techniques parfois contradictoires pour traduire une perception singulière de la lumière et du temps qui passe, en volume ou en matières.

Lors de sa résidence en Corée en 2019, Valentine Esteve avait pour habitude de faire de longues marches du coeur de la ville jusqu’au sommet le plus proche, documentant sa progression et condensant ces images en de grandes peintures rouges. A Séoul encore, fascinée par le nombre de caméras de surveillance, elle repère celles qui ont été déviées de leur objectif et qui enregistrent, inlassablement, des images inutiles. Elle leur consacrera ses premières broderies (cf Useless Recording, 2020).

Capter le temps qui s’écoule, les sensations qui passent, les instants fugaces qui ont le gout d’éternité, voilà ce qui anime l’artiste.

Valentine Esteve s'attarde sur le bruissement des végétaux et l’ombre insaisissable qu’ils projettent sur les murs de la ville, dont elle tire de grandes toiles quasi monochromes; sur l'intrusion du soleil dans son atelier, découpé par la forme des fenêtres, qu’elle incarne dans des sculptures minimalistes en acier; elle s'intéresse encore au temps de réflexion précédent ses nouvelles séries, qu'elle transpose dans les 10 broderies « Secrets », toutes en ombres, lumières et jaillissements de couleurs…

Toutes ses séries, bien que formellement différentes, sont intimement liées à la fois dans leur rapport à la lumière, qui les structure dans une délicate radicalité, et dans le temps long et la répétition du geste, que l’artiste valorise dans sa pratique.
“Au temps heureux des cadrans solaires, il n'y avait pas l'ombre d'une exactitude”*, et c’est bien dans ce temps indécis et précieux que Valentine Esteve nous invite à plonger, le temps de l’exposition.

*cit: Albert Willemetz

Biographie de l'artiste