Félix Deschamps Mak - Première Partie

Du 12 mars au 30 avril 2022

C’est un plaisir de présenter la première exposition personnelle de Félix Deschamps Mak, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 2021.
Imprégné de peinture classique et moderne, collectionneur assidu d’images d’art et d’archives, il compose des tableaux aux teintes sourdes où les notions d’espace, d’inachèvement et d’absence nourrissent un langage singulier et intemporel.
It’s a pleasure to present Félix Deschamps Mak’s very first solo exhibition at Galerie Lazarew. He graduated in Academie des Beaux-Arts in Paris in 2021. His work is awash with classical and modern influence and composes mutes hues where the notions of space, incompleteness and absence create a singular timeless language.
 
"Au théâtre, la première partie d’un spectacle correspond à l’exposition. C’est là que le décor est planté et que l’on rencontre les personnages sans se douter encore du rôle principal ou secondaire qu’ils ont à jouer. L’intrigue n’intervient pas encore ; il y a tout juste le début d’une narration, c'est-à-dire et précisément une situation. Les toiles de Félix Deschamps Mak ont quelque chose de cette première partie. L’idée de scène apparait très vite à la façon dont l’artiste représente l’espace : des figures géométriques simples et des applats de couleur qui construisent et ordonnent le regard mais sans recourir à la perspective. Des rapports se créent, d’oppositions ou de complicité visible par exemple dans Grande Fenêtre (2021). Les postures, les gestuelles créent une attente, un suspens que l’on retrouvait déjà dans La Famille de saltimbanques de Picasso où les artistes sont figurés dans un temps hors représentation et en même temps prennent la pose ; comme si la peinture était avant
tout recherche d’une présence. (...)"
Henri Guette