Collection: Louis BARBE

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A propos / About

Louis Barbe a grandi à Bordeaux, où il a baigné dès l’adolescence dans l’univers du skateboard et du graffiti; son talent précoce a notamment été repéré par le SuGaR Skate Mag, pour lequel il a signé plusieurs illustrations. 

En 2021, il intègre les Beaux Arts de Paris et se consacre largement à la peinture, notamment dans les ateliers de François Boisrond, James Rielly et Olivier Blanckart. Il y affine une écriture unique, empreinte de rêve et d’humour, flirtant avec le trash sans jamais tomber dans le vulgaire…

Sa peinture virtuose et son style implacable sont vite repérés et il participe à plusieurs expositions collectives (au 3537 en 2022, « Once upon a size » chez Aucube et « Après décembre à Montreuil »  en 2023,  etc.) La galerie Sabine Bayasli présente sa première exposition personnelle, « La nuit n’est pas finie », en septembre 2023 et il participe aux foires à The salon by NADA & the Community (Paris) et Minor Attractions avec Candid house projects, (Londres) en 2024.

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Louis Barbe grew up in Bordeaux, where he was immersed in the world of skateboarding and graffiti from his early teens; his precocious talent was spotted by SuGaR Skate Mag, for which he signed several illustrations.
In 2021, he entered Beaux Arts de Paris and devoted himself largely to painting, notably in the studios of François Boisrond, James Rielly and Olivier Blanckart. There, he honed his unique style, imbued with dream and humor, flirting with the trashy without ever falling into the vulgar... His virtuoso painting and relentless style were quickly spotted, and he took part in several group shows (at 3537 in 2022, “Once upon a size” at Aucube and “Après décembre à Montreuil” in 2023, etc.). Sabine Bayasli gallery presented his first solo show, “La nuit n'est pas finie”, in September 2023, and he took part in fairs at The salon by NADA & the Community (Paris) and Minor Attractions with Candid house projects, (London) in 2024.

Expositions / Exhibitions

Formation

DNAP- Bachelor of art

Beaux-arts de Paris

Atelier de Sèvres - Foundation year in art


Exhibitions


2024

« The salon by NADA & the Community » - Art fair with AZIIMUT, Paris

« Minor Attractions » - Art fair with Candid house projects, London

« Once upon a size » - Groupshow Aucube Gallery, Macon

2023

« Après décembre » - Groupshow at the Crousgallery, Paris

« Faire un trou, s’arracher les yeux » - Groupshow at Atelier W, Pantin

« La nuit n’est pas finie » - Soloshow at Sabine Bayasli’s gallery, Paris

2022

Groupshow at 3537, Paris

Prix

Crous gallery prize «Décembre à Montreuil»

Texte / Text

Sa pratique est presque entièrement centrée sur la peinture, un travail quotidien où il cherche dans la matière la trace d’un journal crypté et intime, mettant en scène ses proches, des inconnus, des objets et des lieux. Il a le sentiment de comprendre ce qui l’entoure à travers ce médium, considérant la peinture comme une confidente.

Il perçoit sa pratique comme une table d’essai où le rationnel s’imprègne d’un potentiel fantasmé, proposant des alternatives face à la trame du réel. Son intuition initiale se nourrit d’un travail de recherche mêlant assemblages instinctifs et éléments du quotidien, recherchant le contact et le choc des images.

Le moment de création est crucial pour lui, où il se positionne en spectateur des apparitions de la matière. Celle-ci s’empare du sujet, distord la chair et donne l’impression que le tableau digère, répondant à sa propre logique avec une sensation intrinsèque d’équilibre. L’idée initiale du tableau se plie à la logique de la matière et à son caractère expressif.

Ses recherches tendent vers une approche sculpturale de la peinture, utilisant des empâtements et des modelages pour créer une agitation interne, figer un moment d’intuition révélatrice. Il cherche à capturer l’ambiguïté entre la matière et la sensation de connu, saisissant la fulgurante distorsion d’une émotion.

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His practice is almost entirely focused on painting, a daily process where he seeks in the material the trace of a cryptic and intimate journal, portraying his loved ones, strangers, objects, and places. He feels that he understands the world around him through this medium, seeing painting as a confidante.

He considers his practice as a testing ground where rationality takes on a fantasized potential, offering alternative proposals to the fabric of reality. His initial intuition is fueled by research that blends instinctive assemblages with elements of daily life, seeking contact and the clash of images.

The moment of creation is essential to him, where he positions himself as a spectator of the material's appearances. The material takes hold of the subject, distorting the flesh and leaving the impression that the painting digests. He senses it responds to its own logic, with an intrinsic feeling of balance. The initial idea of the painting bends to the logic of the material and its expressive nature.

His research leans toward a sculptural approach to painting, through layering and thick textures, attempting to create internal agitation and freeze a moment of revealing intuition. He aims to capture the ambiguity between the material and the sense of familiarity, seizing the sudden distortion of an emotion.