Collection: Félix DESCHAMPS MAK

Contenu réductible

A propos / About

Félix Deschamps Mak est né en 1996 à Paris. Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021, passé par l'Institut Repine à Saint-Pétersbourg, il intègre la prestigieuse Casa de Velàzquez (Académie de France à Madrid) pour la résidence 2022-2023. La Galerie Lazarew lui a consacré deux exposition personnelles (2022-2024).

Imprégné de peinture classique et moderne, collectionneur assidu d’images d’art et d’archives, il compose des tableaux aux teintes sourdes où les notions d’espace, d’inachèvement et d’absence nourrissent un langage singulier et intemporel. 

La narration intéresse peu Félix Deschamps Mak, qui lui préfère la puissance de l’instant, superbement servie par une théâtralisation de ses composition: mises en scène assumées, contrastes puissants entre les zones d'ombre et de lumières, appétence caractéristique pour l'artifice, présence de figures tantôt masquées, costumées ou grotesques, etc. 

Nous sommes les spectateurs-voyeurs des participations des figurants, avides de découvrir qui fera le jeu décisif... 

Félix Deschamps Mak was born in Paris in 1996. After graduating from the Ecole des Beaux-Arts de Paris in 2021, he studied at the Repine Institute in St. Petersburg, before joining the prestigious Casa de Velàzquez (French Academy in Madrid) for the 2022-2023 residency. Galerie Lazarew has devoted two solo exhibitions to his work (2022-2024).

Imbued with classical and modern painting, an assiduous collector of art images and archives, he composes paintings in muted hues where notions of space, incompleteness and absence nourish a singular, timeless language. 

Félix Deschamps Mak has little interest in narration, preferring instead the power of the moment, superbly served by the theatricality of his compositions: assertive staging, powerful contrasts between light and shadow, a characteristic appetite for artifice, the presence of masked, costumed or grotesque figures, and so on. 

We are the spectator-viewers of the extras, eager to discover who will make the decisive play... 

Expositions / Exhibitions

See the full biography

Expositions - Exhibitions

Duels, Galerie Lazarew, Paris, 2024

Les Chambres de Verre, Pavillon Comtesse de Caen, Paris, 2024

Château Sentimental, Galerie Javault Eva Pritsky, Paris, 2024


Art Libris, ARCO Madrid, fév. 2023


Opening Night(s), Monte Esquinza, Madrid, fev 2023


Galerie Cruce, Madrid, fev 2023


Luxembourg Art Week, Galerie Lazarew, Luxembourg, 2022


En soi, pour toi, au-delà, Institut Français de Madrid, septembre 2022


The Patriot, Galerie O’Flaherty’s, New York, 2022


In the Room, Cité Radieuse - Le Corbusier, Marseille, 2022


Première Partie, exposition personnelle, Galerie Lazarew, Paris, mars - avril 2022


Rien que des possibilités, rien que des désirs, Galerie Lazarew, Paris, 2021


KOPECK, Théâtre National de Marseille La Criée, 2020


Jackpot! Foire Aemergence, Paris, 2019


MAGMA, Beaux-Arts de Paris, 2018

Texte / Text

Au théâtre, la première partie d’un spectacle correspond à l’exposition. C’est là que le décor est planté et que l’on rencontre les personnages sans se douter encore du rôle principal ou secondaire qu’ils ont à jouer. (...)

In theatre, the first part of a show is the exposition. This is where the stage is set and we meet the characters, without yet suspecting the main or secondary role they have to play. (...)

Henri Guette, Membre de l’AICA, Jeune Critique d’Art, Point Contemporain - Mars 2022

Lire Texte entier / See Full Text

---

Un matador bras ouverts, comme un Christ ou un acteur tirant sa révérence. Un taureau tout droit sorti de Lascaux s’invite à une table de joueurs de poker criminels dans un rodéo absurde. Partout des saltimbanques, des comédiens, des acrobates costumés et fardés interprètent une pièce à la saveur douce-amère. (...)

A matador with open arms, like a Christ or an actor bowing out. A bull straight out of Lascaux invites itself to a table of criminal poker players in an absurd rodeo. Everywhere, acrobats, actors and costumed acrobats interpret a play with a bittersweet flavor. (...)

Enzo Menuge, journaliste et doctorat en Histoire de l’art - Mars 2024

Lire Texte entier / See Full Text