CATTÉ / CRITON - Les Villes

17 mars - 11 avril 2015

En première partie de notre cinquième exposition d’Olivier CATTÉ à la galerie, nous présenterons  un dialogue entre ses oeuvres et celles de Jean CRITON (période 1980-1900). Que ce soit à partir de carton de récupération pour Catté ou au fusain pour Criton, les deux oeuvres apportent une vision unique de la ville, entièrement dessinée par des contrastes forts entre ombres et lumières.

La cité fantastique proposée par Jean Criton, vient gratter le ciel dans une ascension infinie. Malgré les façades, les porches, les escaliers, l’homme n’y a pas sa place, puisqu’aucune indication d’échelle n’est donnée. Les ciels chargés semblent d’ailleurs annoncer que la situation est sans issue.

Olivier Catté, 30 ans plus tard, surplombe la ville et ramène ainsi l’utopie à la réalité crue; il ancre ses cités labyrinthiques dans la terre (le carton), à travers des axonométries illimitées. Là aussi, l’homme peut se perdre. Non pas dans un doux rêve de grandeur, mais dans l’absence de rêve d’un dédale de rues sans fin.

>Page artiste
>Catalogue des oeuvres disponibles
>Presse
Retour