16 novembre 2017 - 13 janvier 2018
Recevoir le catalogue complet des oeuvres
Olivier Catté (né en 1957) est un artiste français qui vit et travaille à Rouen. Diplômé d’Expression Plastique aux Beaux Arts d’Orléans en 1981, il fait ses armes dans la rue, puis travaille sur différents supports (peinture, gravure, art numérique, etc.), avec un focus presque obsessionnel sur la ville - son mémoire de fin d’étude portait déjà sur le labyrinthe.
Une technique unique
C’est en 2008, lors d’un de ses nombreux séjours à NYC, qu’il décide de travailler le carton et qu’il passe maitre dans l’art d’y révéler des cités à perte de vue. Le carton de récupération fascine Olivier Catté : rebut de la société de consommation, maison de fortune pour les plus pauvres, c’est un symbole omniprésent de l’absurdité des sociétés modernes, et une formidable matière première d’expression plastique. Sans aucun collage, Olivier Catté déchire et creuse pour faire apparaitre, dans l’épaisseur d’un seul carton, des citées gigantesques. C’est donc ce travail de destruction, répétitif, obsessionnel, qui produit ces effets de volumes fascinants et contribue à l’élaboration d’une oeuvre de notre temps. Passionnés par le travail d’Olivier Catté depuis l’ouverture de la galerie, nous avons été les premiers à exposer ses oeuvres et sommes très fiers de suivre son parcours.
Harmonious Society
La série Harmonious Society est le fruit d’un véritable bouleversement de perception chez l’artiste. En mai 2016, Olivier Catté se trouve en résidence à Zunyi. Au coeur des montagnes chinoises, il ressent très fortement l’opposition entre la perspective linéaire occidentale, qui fixe le paysage du point de vue de l’homme, et la tradition du paysage chinois, mouvant, organique, où l’homme n’est qu’un élément d’un tout. Ses oeuvres s’imprègnent de courbes, de narrations, d’un souffle vital profondément touchant.
L’exposition Harmonious Society sera notre 7éme soloshow d’Olivier Catté.
Consulter la page de l'artiste
Voir les oeuvres de l'exposition
Presse
---
Go to the artist's page
Go to the press review
Visite virtuelle / virtual visit: click here
by Notoryou
---