Olivier Catté - Le Jour d'Après

Oeuvres sur papier

9 mars - 20 avril 2019

Recevoir le catalogue complet des oeuvres

Troquant le carton de récupération, matière première de son travail depuis plus de dix ans, pour du papier marouflé, Olivier Catté ouvre une nouvelle page de sa carrière d’artiste. Moins contraint par la matière, qu’il travaillait essentiellement au cutter, Olivier Catté aborde le paysage librement, comme dans un songe.

Les immeubles, qui occupaient tant l’espace dans son travail précédent, s’effacent. Ils sont relégués sur les bords ou bien représentés à une échelle infiniment moindre que les paysages qui les entourent. Ils ne sont d’ailleurs que l’ombre d’eux même, au sens littéral, puisque l’artiste les travaille en retrait de matière et ne les délimite que par l’ombre qu’ils forment sur leur terrain flottant.

Détaché des perspectives linéaires occidentales, qui placent l’homme au centre de tout, Catté emprunte à l’orient l’idée d’un paysage mouvant, organique, où l’homme et ses constructions ne sont qu’un élément du tout, réduits à l’échelle qu’ils occupent réellement sur cette planète. Ce Jour d’Après (après la folie des hommes, leur quête permanente d’efficacité et de rendement) s’incarne dans des tableaux à vivre, plutôt que des objets à regarder.
Plus qu’un rêve, une prémonition.

 

> Visite virtuelle de l'exposition

 

 

 

Retour